Le principe est que l’honoraire est fixé librement par accord entre l’Avocat et le client. Le montant des honoraires est fixé en fonction de différent paramètres : nature et importance des intérêts en cause, difficulté de l’affaire, temps consacré à l’affaire (réception du client, étude du dossier, recherches, préparation du dossier, audience), du service rendu, les frais du cabinet et les charges exposées. La question des honoraires et de leur montant sera évoquée lors du premier rendez-vous. Les honoraires font l’objet d’une convention.
Il s’agit de la détermination des honoraires en fonction d’un taux horaires appliqué au nombre d’heures de travail dans un dossier. Ce mode de facturation peut être opportun dans certains dossiers.
Ce mode de facturation s’adapte aux dossiers dans lesquels le travail à réaliser et la complexité peuvent être déterminés à l’avance.
La loi interdit la fixation d’honoraires exclusivement en fonction du résultat obtenu dans une affaire. Il est par contre autorisé, et pratiqué par le cabinet, la fixation des honoraires comportant une partie fixe et une partie en fonction du résultat obtenu .
127 Rue de Rome - 13006 Marseille
Tél : 04 91 48 36 27
cabinet@bonan-avocats.fr
594 Av. Théodore Aubanel - 13600 La Ciotat
Tél. : 04 42 08 64 21
cabinet@bonan-avocats.fr